Conférence TOWARDS ZERO WASTE. Beyond recycling: best practices on resource management in the EU Parlement Européen - BRUXELLES - 7,8 mars 2013
Déroulement de la journée du 7 mars 2013
Des élus du parlement européen et les responsables du programme Zéro Waste Europe ont donc réuni pour cette conférence, des maires de localités européennes, des scientifiques et chercheurs dans le domaine de la gestion des déchets et du recyclage, des bureaux d’étude, des entreprises ainsi que des organismes de protection de l’environnement.
Monsieur Janez Potocnik, commissaire européen en charge de l’environnement, était présent pour soutenir la mise en œuvre du programme Zero Déchet en Europe. Il a rappelé au public l’engagement de la Commission européenne d’interdire la création de nouvelles décharges en Europe, et a souligné que l’incinération n’est pas optimale à moyen terme, la seule solution durable étant le recyclage, la grande majorité des articles jetés ayant une valeur (ils peuvent être réutilisés et recyclés). L’objectif de l’Europe est une augmentation du recyclage de 5% par an jusqu’à 2020.
Le Commissaire européen, Janez Potocnik, a également exposé la stratégie européenne relative aux déchets plastiques. Le plastique crée des défis spécifiques et le développement de son recyclage doit être décuplé pour protéger les ressources. Le plastique biodégradable reste problématique car il risque de contaminer le cycle de recyclage du plastique conventionnel. Il faudrait le collecter séparément, ce qui est complexe. N’ayant pas vocation à être laissé dans la nature, sa décomposition dans des unités de compostage nécessite des techniques encore mal maitrisées. Enfin, les bioplastiques faits d'amidon extrait du maïs, du riz, de la canne à sucre ou des pommes de terre entrent en concurrence avec la production alimentaire.
Andrea Zanoni ( ALDE , Alliance des Libéraux et des Démocrates pour l’Europe) explique que le développement du recyclage est largement freiné par l’incinération. Le programme ZERO DECHET en Europe n’est pas une utopie, mais une nécessité urgente. Il n’y a ni magie, ni raccourci, et seules les bonnes démarches permettent des résultats sur le plan économique, social et environnemental. Nous devons développer une vision commune et le programme ZERO DECHET est la seule voie à suivre.
Pour lire la suite, cliquez sur ce texte...
Enzo Favoino, expert et chercheur à l’institut agricole de Monza Park, démontre que le programme ZERO DECHET n’est pas qu’un projet d’avenir, mais une réalité dans plusieurs localités à l’instar d’Hambourg, Turin, Milan et Salerno. C’est une question de méthodologie et d’engagement.
Cependant, Joan Marc Simon qui est à la tête du programme ZERO DECHET EUROPE, précise que ces résultats ne seront pas atteints en conservant la législation européenne actuelle : « Eurostat indique une stagnation du recyclage en Europe au bénéfice de l’incinération qui augmente. Nous devons changer de direction si nous ne voulons pas que l’UE perde encore une décennie. Nous devons aller de l’avant et atteindre des résultats ambitieux. Pour cela, il faut un véritable déclencheur sur la nécessité de gérer les déchets. Cela passe par la prise de conscience de la situation actuelle qui est très mauvaise, la mise en décharge et l’incinération n’étant pas des alternatives pérennes. Le recyclage n’est pas encore soutenu de façon sincère et ambitieuse par les institutions. »
ROMAINVILLE
L'EXPERTISE DU PROJET DE TMB A ROMAINVILLE
DOSSIERS & RAPPORTS OFFICIELS
LE SYCTOMCliquez
MAIS LE SYCTOM S'ACHARNE !
Cliquez
PANTIN
MARCHES RESPONSABLES
CONTACTSAU COEUR DE NOS HABITATIONS
ENSEMBLE, NOUS AVONS EVITE LA CONSTRUCTION DE LA PLUS GROSSE USINE DE TMB METHANISATION D'EUROPE
DOSSIER TMBCliquez sur les images
SITE INTERNET
Cliquez
NOS LETTRESLE DOSSIER DU PROJET ALTERNATIF
DEVELOPPONS LE PLAN D'ACTION CITOYEN
COLLECTE SES BIODECHETS EN MILIEU URBAIN DENSE
MILAN
Association de riverains, de voisins, d'amis, dénonçant les dangers de la mise en décharge des déchets et de leur traitement par Incinération / Tri Mécano Biologique
HISTORIQUE DE NOS DEMARCHESCES PROJETS QUI RISQUENT A NOUVEAU DE TOMBER A L'EAU
ARIVEM INFO
Adhésion Entreprise Adhésion HabitantRAPPEL DES ENGAGEMENTS DES CANDIDATS AUX MUNICIPALES 2014
FILMS DES INTERVENTIONS
Pour l'Ademe, la France n'a pas besoin de nouvelles capacités d'incinération ni de prétraitement sur OMR
LA BLAGUE DU NIMBY Contacts ARIVEMCOLLECTE DES BIODECHETS DANS LES CANTINES SCOLAIRES
Ecrivez leur ! Lettre type PDF1er FEVRIER 2014
PARIS 2e arrondissement
D'OU SORT-ON ? ACCUEILCSR : COMBUSTIBLES SOLIDES DE RECUPERATION
BLOG ARIVEMINCINERATION DES ORDURES MENAGERES PREVENTION DES CANCERS PROFESSIONNELS